L'agence

Corinne DELAPIERRE
Architecte-Paysagiste DPLG, Paysagiste Concepteur
Urbaniste qualifiée OPQU
Tuteur d'entreprise
Associée cogérante / CHEF DE PROJET
• Paysagiste DPLG / Ecole Nationale Supérieure du Paysage de VERSAILLES, avec félicitations du jury, 1998
• Licenciée d’Arts Plastiques (Paris I - Panthéon Sorbonne), mention Bien, 1994
• BTS Plasticien de l’Environnement Architectural (Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Oliviers de Serre, Paris),
Chargée de projet urbanisme et paysage dans des agences à Paris, Giverny, Vannes jusqu’à la création de l’agence URBæ en septembre 2007.
Corinne imagine et construit les projets qui seront ensuite développés par l’équipe, en concertation étroite avec la maîtrise d’ouvrage et les techniciens de l’agence, de la phase diagnostic à l’appel d’offres. Pédagogue, elle assure les missions de conseil et anime les ateliers AEU et opérations de concertation.
Son coeur de métier est l’urbanisme opérationnel : création et requalification de nouveaux quartiers, parcs d’activités en requalification et extension, restructuration d’espaces publics (places, rues, cimetières, entrées d’agglomération, espaces paysagers d’accompagnement, aires de stationnements, aires de loisirs, ...). En charge des plans de référence, des études réglementaires Loi Barnier, de l’accompagnement des montages d’opérations d’habitat (ZAC, lotissements), elle conçoit également quelques jardins singuliers.
Curieuse et attentive, Corinne chine des objets à détourner...
Patrice LETELLIER
Maître d’oeuvre Voirie et Réseaux Divers
Coordinateur SPS
Responsable Bureau d’étude
Associé cogérant / CHEF DE PROJET
• Technicien Géomètre et préliminaire au diplôme de Géomètre-Expert (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var)
• Institut de topométrie préparant au titre de Géomètre DPLG
• Ecole des Ponts : élaboration des Plans de Mise en Accessibilité de la Voirie (2009)
• AIPR concepteur
Collaborateur géomètre dans l’Eure, le Var, et de 1986 à 2007 chez Géo Bretagne Sud où il a assumé la conduite d’études VRD de l’antenne de Sarzeau jusqu’à la création de l’agence URBæ en septembre 2007.
Patrice analyse les contraintes techniques en amont de chaque projet afin d’en faire des outils de composition, assure la direction des études techniques et d’urbanisme opérationnel, les estimations des travaux, le dimensionnement des ouvrages, le montage des appels d’offre et le suivi de chantier en infrastructure.
Son expérience de près de trente années en VRD lui permet d’assurer l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage et une grande réactivité.
Passionné de voile qu’il fait partager à ses enfants, Patrice restaure également sa maison du XVIIème siècle.

Marie
Chargée de projet aménagement urbain
• Ingénieur Voirie et Réseaux Divers
• Master Génie Civil
• Licence de physique appliquée parcours Génie Civil
• AIPR Concepteur
Après 7 années passées dans un cabinet de géomètres, Marie a intègré URBæ pour seconder les chefs de projet dans le développement des missions d’aménagement urbain et de lotissement.
Elle prend en charge les études techniques et réglementaires à partir des esquisses, conçoit et dessine les Voiries et Réseaux Divers, réalise métrés et quantitatifs, monte les appels d’offre et coordonne les concessionnaires.
Elle est également en charge du montage de dossiers de permis d’aménager, de Déclarations Préalables et de leur suivi.
Marie est très investie dans la vie de sa commune : école, associations sportives et culturelles, conseil municipal du précédent mandat.

Amélie
Assistante de gestion
- • Gestion administrative de l’agence
• Diplôme d'Etudes Comptables et Financière
- •BTS Comptabilité et Gestion Financière
Après 15 ans pour le compte d'une société de distributeur en téléphonie, en charge de 3 sociétés pour lesquelles elle a eu pour missions la tenue de la comptabilité générale et analytique, de régler les fournisseurs, de pointer et relancer les comptes clients et fournisseurs, de préparer la clôture des comptes annuel, mais également d'établir les déclarations de TVA et de procéder au paiement des charges sociales; Amélie élargit ses domaines d'intervention en intégrant l'agence Urbæ pour prendre en charge tous les aspects administratif et comptables de la structure et la gestion financière des chantiers : établissement des Certificats de Paiement et suivi de la facturation.
Expérimentée, ayant une bonne culture de nos cœurs de métiers, elle a une fonction de coordination forte. Elle gère également l'accueil physique, les appels, les RDV et la recherche des appels d'offres.
Amélie est discrète, réactive, rigoureuse.

Jeanne
Assistante chargée d'études
• Ingénieure généraliste
• Classe préparatoire aux grandes écoles
Aux postes successifs d'assistante ingénieure travaux, ingénieure travaux puis ingénieure d'études de prix dans une entreprise de travaux publics entre 2019 et 2023, Jeanne a souhaité orienter son parcours professionnel pour œuvrer en amont des projets et a ainsi intégré la maitrise d'œuvre de l'agence.
En binôme avec Patrice LETELLIER pour le suivi de chantier, Jeanne apporte à l'équipe sa connaissance du terrain et recherche la transversalité des études comme des relations avec la maitrise d'ouvrage.
Jeanne est sportive, dynamique, curieuse d'apprendre.

Manon
Designer paysagiste
• Licence PRO aménagements paysagers option infographie
• BTS aménagements paysagers
• BTS Design d'espace
Manon a intégré l'agence pour renforcer le pôle conception, en assistance à la cheffe du projet. Elle est en charge de la mise en image des productions de l'agence, des diagnostics urbains, des appels d'offres et chantiers d'aménagements paysagers.
Joyeuse, créative et adaptable, Manon a réalisé tout son cursus en apprentissage, dont 4 années dans une structure semblable à l'agence: elle bénéficie une bonne connaissance du milieu professionnel.

Les bureaux
Située depuis septembre 2013 en plein centre-ville, visible et accessible, l’agence se déploie sur 100m² de bureaux aménagés sur-mesure.
L’agence dispose de parkings engazonnés, d’un jardin, et d’une large terrasse brise-soleil. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont alimentés par des panneaux solaires, les isolations et vitrages, comme l’éclairage sont performants afin de maîtriser les consommations énergétiques et limiter notre impact environnemental.
Nos véhicules de société sont équipés du matériel de protection (parkas de sécurité haute visibilité, chaussures de sécurité, casques de chantier, matériel de secours), de GPS, d'une tarière à main et d’un odomètre.

Les équipements
•Matériel de dessin :
table à dessin XXL assise haute avec table lumineuse intégrée, plieuse/coupeuse grand format
•Périphériques d’impression :
photocopieur-scanner couleur A3 en réseau, table traçante couleur HP T650 grande largeur, imprimante photo couleur A3
•Matériel périphérique :
appareils photo numériques, vidéo-projecteur, disques durs externes
•Téléphonie :
un standard téléphonique et postes sans fils, smartphones, tablette de chantier connectée au serveur à distance, Offfice 365 et wedcams
•Matériel de mesure :
Odomètres, chaînes d’arpenteur, tarière à main et détecteur de réseaux enterrés
•Equipement informatique :
système informatique en réseau et à distance, avec un serveur grande capacité, 6 postes fixes, deux PC portables et une tablette
•Logiciels CAO/DAO et environnement administratif :
Autocad Map 3D, Covadis 14, Autocad light, pack Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), Microsoft office 360, Verditech et Multidoc (gestion des marchés de travaux), SketchUp Pro, sous environnement Windows 11
•Contrats de maintenance :
pour tous les logiciels, du matériel informatique, de téléphonie, de reprographie ainsi que des voitures de société.

